La régulation par des IoT au service du DPE

iot-smart-home

La régulation de température dans un logement est un levier essentiel pour optimiser la consommation énergétique et améliorer le confort des occupants. Grâce à des équipements adaptés, il est possible de maintenir une température stable tout en réduisant les dépenses énergétiques. Ces équipements déjà adaptés, se sont modernisés avec l’arrivé des objets connectés (IoT, ou Internet of Things) qui en font des alliés incontournables dans la gestion intelligente de la température des logements. Il s’agit probablement du point du meilleur exemple mettant en avant ce que la transition numérique peut faire lorsqu’elle se met au service de la transition énergétique dans le secteur de l’habitat.

Rarement mis en avant, l’ajout d’équipements de régulation dans les logements reste une action de performance énergétique permettant d’améliorer les DPE. Une solution facile à déployer dans tous les types de logements et qui bénéficie de divers dispositifs financiers.

Pourquoi réguler la température ?

Une mauvaise gestion de la température peut entraîner des surconsommations inutiles. Par exemple, surchauffer une pièce augmente considérablement les dépenses énergétiques, sans pour autant améliorer le confort. Une bonne régulation permet de :

  • Réduire les coûts énergétiques : Chaque degré en moins peut représenter jusqu’à 7 % d’économies sur la facture de chauffage, et il en est de même sur la facture de climatisation. Pour information, les températures de consignes prises en compte pour l’établissement des DPE est de 19°C pour le chauffage et de 28°C pour la climatisation.
  • Améliorer le confort thermique : Une température adaptée évite les variations désagréables entre les pièces.
  • Optimiser la performance des équipements : Les systèmes de chauffage ou de climatisation fonctionnent mieux lorsqu’ils sont associés à des dispositifs de régulation.

Les outils pour une régulation efficace

Thermostats programmables
Ces dispositifs permettent de programmer les températures en fonction des moments de la journée ou de vos habitudes. Par exemple, une température réduite la nuit ou en cas d’absence limite les consommations inutiles.

Thermostats connectés
Ces équipements modernes permettent un contrôle à distance via une application. Ils adaptent la température en temps réel selon vos besoins et votre présence dans le logement.

Vannes thermostatiques
Installées sur les radiateurs, elles ajustent la température pièce par pièce, garantissant une répartition homogène de la chaleur. Attention, l’installation d’un tel équipement se fait en fonction de l’état de l’équipement ciblé. Il peut être recommandé en effet de passer par un professionnel certifié pour les installations les plus complexes. Mais dans certains cas, l’installation peut se faire simplement avec les bons outils.

Régulation climatique
Certains systèmes, comme les chaudières modernes ou les pompes à chaleur, intègrent des régulateurs qui ajustent automatiquement la température en fonction des conditions météorologiques extérieures.

L’impact sur le DPE ?

Dans la méthode officielle 3CL qui permet l’établissement des DPE, il existe sur les équipement d’émission (radiateurs, planchers chauffants…), un coefficient noté I0. Ce coefficient est directement influencé par la présence (ou non), et la configuration de l’installation d’équipement de régulation. Ce coefficient varie pour les maisons individuelles de 0,93 à 0,75 (-20%) et de 0,97 à 0,83 (-15%) sur ce que l’on appelle l’intermittence. Il s’agit d’un facteur qui traduit les baisses temporaires de températures et qui est directement utilisé dans le calcul de la consommation de chauffage.
Pour faire simple, améliorer l’intermittence par des équipements de régulation au niveau des équipements émetteur de chauffage permet d’améliorer le DPE.

En résumé

Une régulation adaptée permet de maintenir un équilibre parfait entre confort et économies d’énergie. Combinée à une isolation performante et des équipements modernes, elle contribue à réduire l’empreinte carbone des logements tout en respectant les normes environnementales.

Adopter des solutions de régulation de température, c’est faire un pas de plus vers un habitat plus économe et durable, améliorer son DPE et valoriser davantage son actif immobilier.

Inscrivez-vous pour avoir accès à la version BETA

Bénéficiez d’un accès en avant première et d’une remise substantielle sur votre futur abonnement

(*) tous les champs sont obligatoires

En vous inscrivant pour notre BETA, vous acceptez que nous vous contactions avant de vous donner accès pour en savoir plus sur vos attentes et ensuite pour avoir votre retour d’expérience.

L’accès à la version BETA n’est pas automatique. Nous nous réservons la possibilité de donner accès à un nombre limité d’utilisateurs de notre choix.